| news | biographie | discographie | informations | photos | presse | forum |

 
 
   section news

news
live

   news archives

2003
2002
2001

  

 

 

  AFX - NEWS ARCHIVES 2001

 

Presse et traduction
20/10/2001
Continuons dans la traduction, vous pouvez lire en Français l'interview d'Aphex Twin publiée récemment dans NME. Comme d'habitude > direction la rubrique presse du centre d'informations...
Signalé par el eSDe, les Inrocks se sont permis d'inclure dans leur compil rentrée électro de leur numéro de cette semaine un titre d'Aphex Twin, 54 cymru beats pour ne pas le citer. De plus, le même hebdo annonce une interview avec Richard à paraître d'ici deux semaines.
En passant, j'avais oublié de préciser qu'en plus de l'interview de Richard dans le Trax n°45, le CD sampler contenait le morceau Meltphace 6 d'Aphex... 

Des tonnes d'interviews !
16/10/2001
En lisant la traduction française de l'interview faite dans Trax, je me suis résolu à finir ma traduction allemande personnelle de Groove... Elle est disponible dans la rubrique presse du centre d'informations et comprend notamment plus d'infos sur Björk et Squarepusher, qu'on se le dise...
Sinon, le site Joyrex a mis en ligne l'interview de Richard publiée dans NME ce mois-ci et il signale une courte interview parue dans Launch que vous pouvez lire ici.

Vidéo promo ?
15/10/2001
Alors que le métro londonien est envahi par des affiches de publicité pour le nouvel album d'Aphex Twin, Joyrex nous prévient du débarquement sur le site de Warp d’une vidéo bien curieuse.
En cliquant sur l'image ci-contre, vous pourrez voir le court clip en Quicktime qui nous montre une étrange créature à la tête disproportionnée le tout filmé dans une quasi obscurité oppressante. Contrairement aux dires de Richard, la chose laisserait soupçonner la sortie d’un clip pour Drukqs. En tout cas, c'est bien plus inquiétant que Come to Daddy ! Brrrr…

Pourquoi faire simple…
15/10/2001
… quand on peut faire compliqué. Comme annoncé par d.playx et el eSDe, le numéro 45 de magazine Trax nous fait l’honneur d’une traduction française de l’interview donnée par Richard D. James au magazine Groove. Une dessin représentant Richard orne la couverture du même numéro. Les propos de Richard, notamment au sujet de ses relations avec Warp et Squarepusher, sont très intéressants.

Rob Mitchell
15/10/2001
Rob Mitchell, cofondateur du label anglais Warp Records, est mort le 8 octobre dernier après une longue lutte contre un cancer. Grâce à Warp, Mitchell a permis à des artistes tels qu’Aphex Twin, Autechre, Squarepusher ou bien encore Boards Of Canada de pouvoir toucher une audience internationale.

aphex-twin.com, le retour !
15/10/2001
Qui se souvient du site américain aphex-twin.com ? Cette chose avait été mise en ligne par Sire Records au moment de la sortie du maxi Windowlicker. Plutôt dépouillé à l’époque (il n’offrait que la possibilité de regarder le clip issu du maxi et de cliquer sur quelques liens), le site a refait peau neuve de bien belle manière à l’occasion de la sortie de Drukqs. Vide mais beau…

Vinyle Audiophile
15/10/2001

Malgré un petit retard, il est possible de pré-commander l’album Drukqs sur le site de Warp. En plus du double CD et du quadruple vinyle à paraître le 23 octobre, le site annonce qu’une version "audiophile" du vinyle devrait sortir au mois de décembre. Cette version, qualifiée de "heavyweight vinyl", coûtera aux environs de 40 £, ce qui laisse espérer une véritable grosse pièce de collection…

Groovy baby !
08/10/2001
Signalée sur le site Aphex Twin Community, une interview fleuve de Richard D. James a été publiée dans le magazine allemand Groove. La chose est vraiment intéressante dans les thèmes qu’elle évoque…
Mais du fait de sa longueur impressionnante et vu mon niveau en Allemand (qui est égal à zéro pour ne pas dire moins quelque chose…), la traduction complète n’est pas pour tout de suite.
Je me suis armé d’un traducteur automatique et je me suis attelé au remaniement du résultat inégal craché par le logiciel. Ma traduction est peut être bancale et je m’en excuse d’avance auprès des germanophones (qui sont les bienvenus pour corriger les erreurs éventuelles). Vous pouvez déjà lire le début de l’interview dans la section Presse du Centre d’informations mais la suite ne sera pas disponible avant la fin de la semaine car je m’absente pendant quelques jours (c’est bon, j’ai une vie quand même !).
Pour avoir un aperçu en anglais de l’interview > direction les news de The Aphex Twin Community. Pour lire l’interview en allemand (arf !) > direction le site du magazine Groove.

Le réveil des newz
07/10/2001
A quinze jours de la sortie du très attendu double album d'Aphex Twin, les news reprennent du services. A commencer par les quatre brèves suivantes et la mise à jour de la fiche de Drukqs avec son artwork (rubrique disques > albums).
Dans le numéro de septembre du magazine français Trax se trouve une chronique d'annonce de la sortie du nouvel Aphex Twin. Entendu sur la radio Nova, un titre de l'album dans une émission de Laurent Garnier.
Le mieux étant un article interview publié dans le Guardian du 5 octobre. Vous avez du mal avec l'anglais ? Direction > centre d'informations > rubrique presse, vous y trouverez une traduction de la chose...
Pour voir l'original de l'interview > hop

Tête de cochon
07/10/2001
Aphex Twin fait la couverture du NME de cette semaine. Richard a accordé une interview de trois pages à Piers Martin et l'a rencontré dans une chambre anti-écho (conçue spécialement pour l'enregistrement d'instruments acoustiques).
Les photos utilisées pour l'article dans NME ont toutes été prises par Richard. Le magazine anglais The Face était supposé les utiliser mais s'est finalement rétracté...
Les photos sont visibles sur le site de NME et aussi sur celui de Warp.

Drukqs encore
07/10/2001
Le mini site officiel de Drukqs dispose depuis une semaine d’extraits musicaux de plusieurs morceaux de l’album d’Aphex Twin à paraître. Il suffit de cliquer sur la lettre A pour accéder aux MP3 disponibles. Notez au passage que le design du site correspond à l’artwork de l’album (cf. fiche rubrique disques / albums).
Par ailleurs, l’album sera disponible à la pré-commande sur le site de Warp à partir du 8 octobre. Le site promet l’envoi de matériaux promo exclusifs.

Overdose de Drukqs
07/10/2001
Le joyeux el eSDe a publié sur le forum Aphex Twin de Caramail le bulletin de pré-commande que reçoivent les disquaires pour la sortie de Drukqs. La chose contient des renseignements intéressants quant à la promo accompagnant la sortie du double album. Extraits :
plan marketing :
pub TV ciblée : plus de 60 spots sur MCM et MTV
couvertures de Trax (octobre) et Magic (octobre)
partenariats MCM, Libé, Radio FG, Noos TV
couverture des Inrocks (24 octobre)
M6 : bandeau annonce opération semaine du 29 octobre
Libé: 1/2 page le 24 octobre
Technikart: 1/2 page en octobre
Crash: 1/2 page en novembre/décembre
radio :
partenariat FG: campagne 50 spots à commercialisation + seconde vague de 30 spots mi-novembre
campagne Nova: 30 spots du 26 octobre au 4 novembre
street marketing :
affichage insert ciblé - 300 panneaux du 8 au 15 octobre
tractage de 50.000 flyers sur festival des Inrocks et événements ciblés
affichage vidéos spots 30 sec sur écran 36m2 situé sur la tour Montparnasse + 800 passages semaine du 16 octobre
chroniques et articles dans :
Le Monde, Sofa, Coda, DJ Mix, Rocksound...
Prêts pour une bonne overdose de Drukqs ?

Björk et Richard
07/10/2001
Sur le forum de cet humble site, d.playx évoquait vaguement des propos tenus par Björk au sujet d’Aphex Twin. Pour avoir une idée des rapports entre Richard D. James et l’Islandaise, je fais suivre des extraits de l’entretien recueilli par Stéphane Deschamps pour le numéro 300 des Inrockuptibles spécial Björk (Août 2001) :
« Aimerais-tu être un outil entre les mains d’un musicien, faire un album de duos ou chanter les chansons de quelqu’un d’autre par exemple ?
J’adorerais, mais il n’y a pas beaucoup de musiciens avec qui je pourrais faire ça. (…) Mais j’adorerais faire ça avec un musicien de confiance. Qui ? Peut-être Aphex Twin. Je ne vois personne d’autre, en fait. Avec Aphex Twin, on a beaucoup parlé de musique, on est souvent sur le point de commencer quelque chose. La première fois que je l’ai rencontré, il y a six ans, il m’a demandé de chanter sur son répondeur quand j’en avais envie : il voulait en faire un album. Mais je n’aimais pas trop l’idée. »
« Quand j’entend de la bonne musique, comme Aphex Twin par exemple, je me sens très heureuse et détendue. »

Du Drukqs dans les Inrocks
26/08/2001
C'est la fête : le site des Inrocks nous offre un compte rendu complet de Drukqs. Rien à dire, cliquez > hop !

CD promo de Drukqs
25/08/2001
Le site de Warp Records devrait bientôt vendre en ligne un CD promo de Drukqs. Ce CD contiendra deux morceaux tirés du double album à paraître en octobre mais dans des versions mixées légèrement différemment. Les deux morceaux sont :
54 CYMRU BEATS (ARGONAUT MIX)
COCK 10 (DELCO FREEDOM MIX)
Hop, un lien vers la page du WarpMart concernée > DrukQs01.

Nouvelle interview !
21/08/2001
Une interview de Richard fraîche comme la rosée du matin est disponible sur le site Green Galactic. Cette interview a visiblement été réalisée par e-mails interposés. Richard part un peu en vrille et tient des propos très 20ème degré sur son nouvel album… Le plus beau dans tout ça ? La traduction en français > centre d'informations > rubrique Presse.

54 Cymru Beats
14/08/2001
L'adresse du preview de Drukqs est enfin disponible. Vous pouvez écouter le morceau 54 Cymru Beats en Real Audio en cliquant sur le lien ci-dessous.
54 Cymru Beats

Une date pour Drukqs
09/08/2001
La date de sortie de l'album Drukqs est désormais officielle : le 22 octobre 2001. Warp l'a confirmée hier avec en plus l'annonce d'un preview de 54 Cymru Beats qui serait bientôt disponible en streaming sur WarpNet. Ca semblerait confirmer que ce morceau serait effectivement le premier single extrait du double album. Donc, zieutez pour les détails concernant l'URL...

Aphex et Stockhausen ?
09/08/2001
Aphex Twin est au Stockhausen Festival qui se déroule au
Barbican Centre. Richard y effectura un set le 14 octobre de 22h30 à minuit. Seulement 400 tickets ont été mis en vente et ils ont tous été vendu en quelques minutes... Richard a plusieurs fois dit son edmiration pour le travail de Karl Heinz Stockhausen. L'intérêt majeur du festival est le lieu où il se déroule : une serre remplie de plantes tropicale. Ajoutez l'environnement et la musique de Richard... Le lendemain, RePHlex Records organise un concert dans les même lieux avec Bogdan Raczynski, Pierre Bastien et Robert Normandeau. Au menu son surround, projections, etc...

Session Drukqs au Planétarium
08/08/2001
Une avant-première du nouvel album d'Aphex Twin s'est déroulée le 2 août au London Planetarium. Quelques dizaines de journalistes, des représentants de Warp ainsi que les gagnants du concours Warp ont eu la chance de pouvoir écouter quelques titres de Drukqs dont la sortie est prévue pour la mi-octobre 2001.
Les invités ont été accueillis dans l'entrée avec des boissons :  de l'absinthe chaude servie dans des tasses en fer style militaire avec l'insigne d'AFX. La musique a commencé à être diffusée à partir de 22h30. Chaque morceau diffusé était accompagné visuellement par la projection d'une constellation différente sur le toit du Planétarium devant les yeux de la centaine de privilégiés présents.
Petit descriptif des morceaux diffusés d'après un observateur du forum de Warp (pas complètement traduit, je suis fatigué...) :
jynweythek ylow – slow, overtly greased tripled beats building to a fibrous coda of deep metallic grinding and closing with a huge deliberate explosion.
gwely mernans – a return to the dark textures featured extensively throughout SAW II except utilising various shades of blue light and changes in surrounding air pressure rather than sound.
54 cymru beats – Morceau construit par Mr James durant son récent séjour au Pays de Galles. La rumeur dit que ce serait le premier single extrait de l'album et qu'il sortirait sous la forme de 54 disques séparés contenant chacun un remix du morceau (?!?).
ruglen holon – Le morceau le plus court de l'album. Il dure 0,474 seconde et contient une paire de bruits tordus en overlapping (inbriqués) et d'un grincement suraigu.
kladfvgbung micshk – Fractious, mewling, seeping burr of grey noise set against a jarring conglomerate of spliced helium-enhanced voices… A nod to the trademark tube rock as pioneered by Tom Jenkinson (présent durant l'écoute, qui aurait partagé quelques moments tendres avec une mystérieuse partenaire durant la diffusion du morceau).
prep gwarlek 3b – Bass. Acid. A big scary face. As near to a pile of fucked guts as this stuff can get causing widespread haemorrhaging and colonic discontrol throughout the auditorium. Douloureux mais étonnamment tendre.
Source: forum_afx@warp et nme.com

2 remixes by AFX
08/08/2001
La fiche du single 2 remixes by AFX a été ajoutée la discographie du site. Allez jeter un oeil dans la rubrique disques / singles.

Rephresh Braindance Party
08/08/2001
Le 29 août se déroulera une soirée spéciale Rephresh Braindance Party. Avec : Bogdan Raczynski et Ovuca en live ainsi qu'un set de DJ de Richard D. James. Le tout au 93 Feat East à Londres. Infos > live.

Fiche de Drukqs
25/07/2001
Comme annoncé le  23/07, la majorité des titres de Drukqs sont en dialecte des Cornouailles ou en Kernawerk (cornouaillais moderne). Des traductions en Anglais des titres ont été faites par Centurix avec l'aide son oncle et mises en ligne sur le messageboard de Joyrex. Je me suis basé sur ces traductions pour rédiger une explication des titres que j'ai réuni avec les infos sur Drukqs pour créer une fiche à l'album dans la discographie du site. Allez jeter un oeil dans la rubrique disques / albums.

Preview audio du nouveau AFX sur Joyrex
23/07/2001

Comme souvent, le site Joyrex (qui a de plus en plus des airs de site officiel) nous offre en exclusivité la possibilité d'écouter des extraits de deux remixes. Ces titres ont été diffusés lors d'un set de DJ de Luke Vibert à Radio 1. Comme annoncé dans une news du 27/06/01 (> archives), le premier titre est clairement un remix du morceau Coma Flow de 808 State. Il est plus que probable que ces deux titres forment le contenu du single à paraître chez Men Records (une sous division de Rephlex !?) à la fin du mois. Hop, les liens direct pour écouter les extraits :
Untitled Remix 01 (Real Audio, 32.5 kbps)
Untitled Remix 01 (MP3, 128 kbps, 995KB)
Untitled Track 2 (RealAudio, 32.5kbps)
Untitled Track 2 (Mp3, 128kbps, 958KB)

Significations des titres de Drukqs
23/07/2001
Contrairement à ce que j'avais annoncé le 12/07/01, le seul titre du track listing de Drukqs qui est en Gallois est Cymru Beats. Celui-ci signifie "Welsh Beats" donc "rythmes gallois". Si il y a eu confusion, c'est que le Gallois, le Breton et la langue des Cornouailles offrent un certain nombre de similitudes. Richard (qui est d'origine de Cornouailles, mais faut-il le rappeler ?) a donc truffé son album de titres en Cornouaillais. Ainsi, le titre du morceau Gwely Mermans signifierait "lit de mort"...
Un peu de géographie maintenant : Le titre Aussois ferait-il référence à la station de ski bien française ? Encore la France avec le morceau "Mt Saint Michel Mix+St Michaels Mount" qui renvoie à la fois à notre Mont Saint Michel et au St Michaels' Mount qui se trouve en Cornouailles...
(merci à Paddy Grove et Alex Reynolds de l'IDM list)

Monkey Drummer
21/07/2001
Le très bon site Director File a récemment mis à jour sa page sur le réalisateur Chris Cunningham (Come to Daddy, Windowlicker, Flex) et devrait bientôt proposer on line Monkey Drummer. Ce film est un court métrage montrant un singe mécanique tambourinant frénétiquement une batterie sur un morceau d'AFX grâce à ses huit membres humains. Monkey Drummer est projeté dans une installation de 3 films à la 49ème Biennale de Venise (exposition internationale d'Art) qui se déroule du 10 juin au 4 novembre 2001. Monkey Drummer, Flex et  le clip All is Full of Love (réalisé par Cunningham pour Björk) tournent en boucle dans cette installation. Le site Joyrex indique que la projection est accompagné par une diffusion audio en Dolby 5.1 créant des effets de rotations des sons dans l'espace en fonction du rythme bourriné sur la batterie. Écoute du morceau et photo du film sur Joyrex.
Le film devrait aussi être projeté au
Edinburgh College of Art du 26 juillet au 28 août dans le cadre du Festival International du Film d'Edinburgh.

Écoute de Drukqs
20/07/2001

Le label
WARP Records organise une écoute en avant première de l'album Drukqs. Cette session se déroulera le premier week-end d'Août à Londres dans un lieu bien évidement tenu secret. Toutes les places ont déjà été distribuées à l'exception de 5 paires de places que Warp a mise en jeu dans un concours. La question est : What number did Windowlicker get to in the UK singles charts ? Moi, je sais pas... Infos site de Warp.

Ah ah ! drukqs.com !
20/07/2001
Arrêtons là les divagations... Le site drukqs.com est une pure blague. En tous cas, la musique diffusée sur celui si n'est pas d'Aphex Twin. PSCritch a rapporté au site The Aphex Twin Community qu 'il s'agirait en fait d'un sample tiré du show télé Brass Eye. L'épisode incriminé serait intitulé "drugs" et le sample correspondrait à la musique entendue par les consommateurs d'une fausse drogue : Cake. Humour, humour...

Le single en pré commande
20/07/2001
Le nouveau single "2 Remixes By AFX"
(en vinyle et CD, voir news plus bas) est déjà disponible à la pré-commande sur le WarpMart. Son prix est peu élevé (3 ou 4 £). Sortie officielle : 31 juillet. Direct sur le disque chez WarpMart > hop !

Plus de Drukqs dans NME
12/07/2001
Le site Joyrex a publié quelques extraits d'un article du dernier numéro de NME qui apportent quelques informations sur certains morceaux de Drukqs.
NME
révèle que "des morceaux comme Vordhosbn et Omgyiya Switch7 sont typiquement 'conflictuels' et extrêmement imaginatifs au niveau de la production, alors que d'autres tels que Strotha Tynhe et Avril 14th sont des compositions au piano pleines de grâce qui rappellent, par leur simplicité frappante, le style des travaux du compositeur français Erik Satie".
"Gwarek2
contient des segments de la musique que James a composée pour le film Flex l'année dernière et Aussois est un dialogue de 13 secondes entre deux personnes. Bdydhyonchord lui est un numéro de house old school rappellant définitivement le style des raves du début des années 90. Ni Windowlicker, ni Come To Daddy ne figurent sur l'album. Le patron de Warp Records, Steve Beckett, décrit l'album comme étant "probablement la chose la plus commerciale qu'il ait jamais faite". Il y a fort à croire que James est en train de travailler sur la campagne promotionnelle 'massive' de DrukQs alors qu'on ne sait pas encore quelle image l'artiste va utiliser après sa kyrielle de looks bizarres."
De très bonnes nouvelles donc. Vous pouvez vous reporter au dernier numéro de NME (disponible dans tous les bons kiosques) pour retrouver ces informations...

Morceaux de Drukqs
12/07/2001
Le nouvel album de Richard, Drukqs, devrait sortir à la mi-octobre 2001. Le double CD et le quadruple vinyle devraient contenir 30 morceaux pour une durée totale de 90 minutes.
Les morceaux contenu dans le single prévu chez Men Records ne seraient pas inclus dans l'album.
Sur son site NME a présenté la liste des morceaux du double CD à paraître (cf. plus bas). L'édition vinyle aurait un tracklisting un peu différent. Comme d'habitudes les titres sont empreints d'une ironie toute aphexienne, il est intéressant de noter que beaucoup de titres sont en Gallois...
(CD1)
'Jynweythek Ylow'
'Vordhosbn'
'Kladfvgbung Micshk'
'Omgyjya Switch7'
'Strotha Tynhe'
'Gwely Mernans'
'Bbydhyonchord'
'Cock/ver10'
'Avril 14th'
'Mt Saint Michel Mix+St Michaels Mount'
'Gwarek2'
'Orban Eq Trx4'
'Aussois'
'Hy A Scullyas Lyf A Dhagrow'
'Kesson Daslef'
(CD2)
'Cymru Beats'
'Btoum-Roumada'
'Lornaderek'
'Penty Harmonium'
'Meltphace 6'
'Bit4'
'Prep Gwarlek 3b'
'Father'
'Taking Control'
'Petiatil Cx Htdui'
'Ruglen Holon'
'Afx237 v7'
'Ziggomatic v17'
'Beskhu3epnm'
'Nanou2'

Un single chez Men Records
12/07/2001
Un mystérieux nouveau label, Men Records, distribue des nouveaux morceaux de R
ichard. Suivent des informations données sur
skimo.com à propos de la première sortie de Men Records :
12" (MEN1) 1
morceau par face plus bonus "sonore"
CD single (MEN1CD)
2 morceaux plus bonus "sonore"
Description: 2 excellent
s nouveaux percutants et mélodique enregistrements par afx dans le style d'afx.
A
morceau 1: 120 bpm / 4' 59" /
B
morceau 2: 168 bpm / 6' 30" /
B
morceau 3: bonus sons à haute fréquence
Le
vinyle est un  white label de 12" avec une pochette papier intérieure standard. Sticker sur la couverture et un autre en haut au centre de la pochette.
Le CD
est au format simple avec les mots "2 remixes by afx" sur le disque et un sticker collé en haut au centre du boîtier cristal standard.
Date de sortie de la chose : 31 juillet 2001. Le WARPmart
devrait distribuer cette édition limitée.

Drukqs, enfin du nouveau !
05/07/2001
Le 29 juin, le site de Warp a annoncé officiellement que le nouveau disque d'Aphex Twin était en cours de mastering. Sous le titre Drukqs se cacherait un double album réunissant pas moins de 30 titres ! La nouvelle a vite fait le tour du net et les intervenants des forums et des mailing-lists se sont lancés dans les suppositions les plus diverses quant au contenu de ce nouveau disque.
Il est utile de rappeler que Richard n'a pas commis d'album complet depuis la sortie en 1996 du Richard D. James Album et qu'il avait déclaré juste après la parution du maxi Windowlicker en 1999 qu'il ne comptait pas sortir de nouveau disque avant au moins cinq ans.
Un article mis en ligne sur le site de NME confirme l'info du mastering et un porte-parole de Richard annonce que le disque devrait sortir aux environs d'octobre et que cette sortie serait accompagnée de dates live en Angleterre. Ce porte-parole apporte un éclairage sur Drukqs : "C'est un disque très varié, il a été fini seulement ces derniers jours. Il contient définitivement des éléments de ses autres albums. Dans certaines parties, ces éléments sont très présents alors que dans d'autres, il utilise un piano classique". Intrigant !

Forum
29/06/2001
Le guest book a été zappé laissant place à un forum, les quelques anciens messages qui y traînaient ont été mis dans le forum. En cas de problème ou si vous voulez me suggérer des idées, contactez moi via ce beau forum.

Index Magazine
27-06-2001
Le site The Aphex Twin Community vient de mettre en ligne une des toutes dernières interviews de Richard réalisée par Index Magazine. Plus fort qu'Aphex Twin Community, je vous propose l'intégralité de l'interview traduite en bon français de chez nous par mes soins (merci moi...). Hop, la traduction se trouve dans la section presse du Centre d'informations. C'est du costaud, je vous conseille d'imprimer... Jetez aussi un oeil aux trois news qui suivent, elles sont toutes fraîches mes news.

CAT 112
27-06-2001
Beaucoup de rumeurs circulent à propos du disque CAT112 du label Rephlex. Ce disque devrait contenir des remixes de Flow Coma du groupe 808 State.
En quoi ça concerne Richard ? En fait, ces remixes ne seraient pas réalisés par les membres de 808 State mais par Richard himself. Bon, ce n'est pas un nouvel Aphex Twin mais c'est tout de même un nouveau remix !

Custard Factory
27/06/2001
Le 21 juillet, Richard assura un set sous le pseudo AFX à la Custard Factory à Birmingham (UK). Le show se déroulera de 20h à 5h du matin avec Cylob, DJ Mike Dred et le DMX Krew en live. Plus d'infos : http://www.earko.com.

Les Soprano
27/06/2001
Je pense que beaucoup le savent maintenant mais bon... Dans le dernier épisode de la dernière saison de la série d'HBO The Sopranos, durant le générique de fin, on peut entendre un morceau d'Aphex Twin. Le morceau en question est Blur issu du SAW II.

Hébergement
01/06/ 2001
Après moultes problèmes d'uploading et d'hébergement chez Tripod, le site vient de passer chez Wanadoo. En espérant que tout fonctionne mieux désormais... J'ai posté des news qui étaient en attente depuis un mois et qui figurent donc ci-dessous. Enjoy !

Publicité contre la drogue ?
01/06/2001
Cela fait maintenant un mois que les gens débattent d'une publicité sur l'IDM List. Le morceau "4" de Richard (figurant sur le Richard D. James Album) apparaît de manière inattendu dans un spot anti-drogue diffusé sur la télé américaine. Le spot contient une fille imaginant ce qu'elle voudrait faire dans son avenir avec comme slogan "my future is my anti-drug" (Mon avenir, c'est mon anti-drogue). Ouais, bien ironique sachant les prises de position plutôt favorables à la drogue de Richard...

Aphex Twin au Royal Ballet
30/05/2001
Du 2 au 5 mai, la Rambert Dance Company a donné des représentations de la "Twin Suite 2" sur "the pulsating club rythms of Aphex Twin" chorégraphie de Glenn Wilkinson. (source Joyrex)

Pochette de Come To Daddy
29/05/2001
Dans le dernier numéro de Q Magazine, la photographie de Chris Cunningham pour la pochette du maxi Come To Daddy est mentionnée parmi les "100 plus belles pochettes de disques de tous les temps". (source Joyrex)

Aphex Twin à Barcelone
26/05/2001
Warp fait un Showcase au festival Sonar, un des plus grands festival de musique électronique. Le festival se déroule en Espagne à Barcelone les
14, 15 et 16 juin. Parmi les dizaines d'invités (voir Live)Le showcase de Warp comprendra un set de DJ de Russell Haswell, des lives de Squarepusher et·Plaid. Richard assurera quant-à lui un set de DJ sous le pseudo Aphex Twin.

The Face
20/05/ 2001
Sent Dans le numéro de Mai du magazine anglais The Face contient une courte interview de Richard D. James. Une traduction de cette article figure dans la nouvelle rubrique Presse du Centre d'informations du site.

Caustic Window / Nesh
25/04/2001
Richard sera présent sous le pseudo Caustic Window à la soirée Nesh du 11 mai prochain. Nesh est une soirée londonienne organisée régulièrement par Warp. On ne sait pas si Richard assura un live ou juste un set de DJ.
Plus d'infos disponible sur le page Nesh de Warp

Céline Lambert
25/04/2001
Céline Lambert crée des parties vocales dans le but d'apporter une touche émotionnelle supplémentaire à des morceaux d'IDM. Céline s'est attaquée à plusieurs morceaux d'Aphex Twin (Flim, Nannou et IZ-US). Je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil à sa page et d'écouter notamment le travail intéressant exécuté sur Nannou.

V/VM - Help Aphex Twin
11-04-2001
V/VM Records devrait éditer bientôt Help Aphex Twin, un CD de remixes d'AFX. Ce CD sortira en édition limitée. Vous trouverez plus d'infos et des morceaux en écoute sur Joyrex. Gardez bien à l'idée que ces morceaux ne sont pas composés par Richard mais sont des remixes fait par V/VM.
Informations sur V/VM : jetez un oeil à sa page chez Brainwashed

Richard dans Jocket Slut
08/04/2000
Le numéro de mai 2001 de
Jockey Slut (magazine anglais sur la techno alternative) contient une interview avec Richard D. James et Grant Wilson-Claridge (co-fondateur de Rephlex). L'interview est principalement axée sur le label Rephlex et la compilation Braindance Coincidence mais Richard y évoque aussi la possibilité que des nouveaux sons signés Aphex Twin sortent avant la fin de l'année. (source : Mark Stevens sur l'IDM List)

Le retour des News
28/03/2000
Je me suis un peu endormi et j'ai oublié de tenir les news à jours, désolé, je ne le ferai plus...
1- Surfing On Sine Waves est réédité mais je ne l'ai toujours pas acheté. On peut écouter les deux titres inédits sur Joyrex.
2- Richard ne jouera pas au Coachella Festival comme annoncé plus tôt. En raison de changement de dates et d'incompatibilités d'emploi du temps, il devrait être remplacé par Plaid et Squarepusher (ce dernier étant en attente de confirmation). Richard a par ailleurs dû annuler un set de DJ récemment à cause d'une grippe.
3- Richard refait surface dans la presse. Il a accordé une interview aux anglais du NME (dans le numéro du 10 mars) où il parle de son label Rephlex. Une autre interview doit être publiée dans le magazine Index.
4- Ajout de nouvelles fiches pour les singles GAK, Analogue Bubblebath 1, Girl/Boy EP, Come To Daddy et Come To Daddy Remixes.

Réédition de Surfing On Sine Waves en pré-commande
13/03/2001
On peut pré-commander grace à WARPmart la réédition US de Surfing On Sine Waves avec deux inédits (Portreath Harbour et Redruth School). L'album ressortira le 20 mars.

Aphex Twin aux USA !
02/03/2001
Richard va faire un set au Coachella Festival (USA) de cette année. Allez voir leur site pour plus d'infos.

Aphex Twin au Dedbeat Festival
02/03/2001
Sur le site de
Sonicnet, on parle de la participation de Richard au Dedbeat Festival (qui c'est déroulé le week-end dernier). Vous pouvez trouver l'article complet ici et un des participants réguliers du messageboard de Joyrex, Vik, y était aussi et décrit la chose avec humour.

Les nouveaux morceaux de Polygon Window
17/02/2001
Le site Joyrex annonce les titres des morceaux inédits de la réédition de Surfing On Sine Waves :
Portreath Harbour
Redruth School
Les morceaux dateraient de la même période que Surfing On Sine Waves et ne dépareilleraient pas avec les autres morceaux de l'album.

richarddjames.com - le site OFFICIEL d'Aphex Twin !
08/02/2001
Le site "richarddjames.com" ne sera pas tenu par Richard lui-même mais par Adrian Shaw (un ami de Rephlex/Richard depuis quelques temps) qui est chargé de mettre en place le site et de le lancer bientôt. Souhaitons que Rephex et Adrian fassent de leur mieux pour enfin livrer au fans de Richard le site ultime sur Aphex Twin...

Enfin des nouveaux tee-shirts Aphex et enfin des news !!!
07/02/2001
D'abord l'info des deux nouveaux morceaux sur la réédition de Surfing On Sine Waves et maintenant des tee-shirts Aphex enfin disponible sur le site de Warp Records. Richard aurait-il fini d'hiberner ?
Sur le site de Rephlex ont trouve aussi un lien vers un "richarddjames.com" mais il n'y a rien au bout, pour l'instant. Doit-on espérer que Rephlex et/ou Richard aient finalement décidé de prendre en main la promotion d'Aphex Twin sur le web et de ne pas la laisser à Sire plus longtemps.

Deux nouveaux morceaux sur Surfing On Sine Waves
30/01/2001
Warp va rééditer le Surfing On Sine Waves de Polygon Window sur CD avec deux morceaux inédits issues de la suite avortée de l'album. Pas un mot pour l'instant sur les titres des morceaux...
Warp pourrait se fendre de petits previews en RealAudio, ça ne ferait pas de mal...

Warp relooke son site
30/01/2001
Félicitations à Warp qui vient de relooker son site d'une bien belle manière... Interface claire et pratique avec la possibilité de commander la totalité de leur catalogue à partir du site.

Dedbeat Weekender
23/01/2001
Un gros week-end de musique est organisé avec une liste poids-lourd de maitres du son :  Aphex Twin (ahah!), Big Daddy Kane, The Pharcyde, Red Snapper, Roots Manuva et les Two Lone Swordsmen (entre autres).
Ca se passera les 23, 24 et 25 février 2001 au Vauxhall holiday park près de Great Yarmouth (en Angleterre, il faut préciser...).
Pour plus d'informations, jetez un coup d'oeil au site de dedbeat.

www.aphextwin.fr.fm
16/01/2001
ouverture de www.aphextwin.fr.fm,  le premier bô site français qui ne fait que parler du flamboyant Richard D. James aka Aphex Twin. Super news...

 

 

 

| liens | à propos du site | contact |

 

www.afx-aphextwin.com

site Ó Thomas Van Hoecke, 2001-2005.